Youtube Facebook Twitter

Le top 5 des aliments après 40 ans !

Le top 5 des aliments après 40 ans !

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour rester en forme et en bonne santé. Après 40 ans, il est d’autant plus important de savoir l’adapter à ses besoins nutritionnels spécifiques qui évoluent avec le temps. C’est pourquoi, il faut veiller à consommer des aliments apportant a son corps les nutriments dont il a besoin au quotidien. Parmi eux, cinq aliments se distinguent.

La quarantaine marque bien souvent un tournant tant physiologique que psychologique, aussi bien chez les hommes que les femmes. Il devient alors essentiel de prendre soin de son corps, car c’est à ce moment-là que l‘on doit conforter ses bonnes habitudes alimentaires en consommant des aliments véritablement nutritifs. L’alimentation devient alors une véritable alliée, au quotidien, contre les outrages de l’âge.

Le docteur Arnaud Cocaul, nutritionniste recommande de consommer des aliments riches en fibres, vitamines et minéraux, et d’autres nutriments aisément accessibles, qui contribuent à assurer au corps les besoins nutritionnels dont il a besoin. Le médecin explique : « Souvent les gens hésitent à manger quand ils ont faim car ils culpabilisent
pensant qu’on pourrait le leur reprocher. Il est tout à fait possible de choisir des aliments sains. Prises en pleine conscience en mastiquant et en savourant, les amandes sont parfaites pour faire le plein d’énergie tout en se faisant plaisir tout au long de la journée.”

Une liste à consommer sans modération

Le Dr Cocaul a établi une liste d‘aliments particulièrement nutritifs qui, selon lui, sont particulièrement bien adaptés aux quadras et aux plus âgés :

Les amandes

amandes

Contenant 15 nutriments essentiels, les amandes sont riches en fibres, protéines, calcium, vitamine E, 32 et PP. Elles sont fortes en acides gras monoinsaturés. Dans un régime alimentaire, remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés contribue à maintenir des niveaux normaux de cholestérol. Faciles à transporter, les amandes sont parfaites pour conserver sa vitalité tout au long de la journée.

 

Les épinards

Source de fer, les épinards sont également riches en vitamines A et C.

 

Le quinoa

 Le Quinoa en image

C’est une source de fibres et de protéines, entre autres nutriments. De surcroît, le quinoa ne contient pas de gluten.

 

Le hareng

Le hareng en image

Riche en acides gras monoinsaturés, ce poisson est également riche en Oméga-3 EPA et DHA qui contribuent à la fonction normale du cœur.

 

L’huile de lin

L'huile de lin en image

Cette huile est riche en acides gras polyinsaturés. Ici aussi, remplacer dans son régime alimentaire les acides gras saturés par des acides gras insaturés contribue à maintenir des niveaux normaux de cholestérol. L‘huile de lin est obtenue par la pression à froid des graines mûres, sans utilisation de produits chimiques. Les travaux du Dr Johanna Budwig sur l’utilisation de l’huile de lin dans la prévention des polyarthrites, cancers et autres pathologies dégénératives ont inspiré Catherine Kousmine à la fin des années 80. Le point fort de cette huile, est son incroyable teneur en oméga-3 et surtout son rapport oméga-6/oméga-3 proche de 0 (0,25 exactement).

Seule ou en alternance avec l’huile de colza ou de noix, il est recommandé d’utiliser une cuillère à soupe d’huile de lin au repas du midi et au repas du soir sur les salades vertes, les crudités, les pâtes froides ou chaudes, tous les légumes cuits à la vapeur servis chauds ou froid, les jus de fruits mixés ou encore tous les poissons.

 

Source : Santé Revue Seniors N°31


9dd65da505385b7421d8dc322f442e1b:::::::::::::::::::::::::::::::