Youtube Facebook Twitter

Quelle est la différence entre le Vitaliseur et un autre cuit vapeur ?

Quelle est la différence entre le Vitaliseur et un autre cuit vapeur ?

Commençons par la différence la plus importante

Quelle différence entre la vapeur douce et la vapeur sous pression, tellement développée depuis les années 50 ?

Disons que la température de la vapeur sous pression augmente jusqu’à atteindre des températures dépassant les 120°C. Le problème de ces températures est que cela détruit les vitamines, et les sels minéraux ne seront alors plus assimilables par votre organisme. Certes vous mangez des aliments bien cuits mais sont-ils réellement “nourrissants” ?

Contrairement à la vapeur sous pression, la vapeur dite “douce” ne dépasse pas les 100°C conservant alors tous les éléments nutritifs et nutritionnels des bons aliments que vous avez choisis.

Pourquoi le Vitaliseur est-il le champion de la cuisson à la vapeur douce ?

Les matériaux

Commençons par parler des matériaux dont constitues le vitaliseur. Celui-ci est en inox chirurgical 18/10. Ce matériau est extrêmement stable et il évite ainsi l’oxydation. Vous allez conserver votre vitaliseur des années, des siècles et vous pourrez même le transmettre à la génération suivante… C’est donc un investissement sur le long terme pour votre portefeuille et pour votre santé.

La cuve

Continuons notre analyse en étudiant la cuve qui est, elle, suffisamment grande pour la remplir d’eau afin d’avoir constamment un flux de vapeur pour les pièces conséquentes, tel qu’un gros poulet par exemple. Les éclaboussures disparaissent enfin et il y a suffisamment d’air entre le niveau haut de l’eau et le tamis pour fixer une température adéquate et cela sans ajouter d’eau…

Je vous recommande donc d’acheter un vitaliseur qui possède une cuve conséquente, assez haute pour contenir plusieurs litres d’eau.

Le tamis

Avez-vous déjà observé le tamis d’un couscoussier ? Non, et bien sachez que le tamis des couscoussiers possèdent des trous tous petits afin que le couscous ne passe pas à travers. Le souci est que cela engendre une circulation médiocre de la vapeur et des points dits “de chauffe” vraiment importants.

Inversement, dans le vitaliseur les trous sont larges et la pression est donc très faible et la vapeur circule alors facilement à l’intérieur de votre vitaliseur. L’avantage est que l’efficacité est alors augmentée et cela diminue de façon importante le temps de cuisson.

Note remarquable : le Vitaliseur possède un unique tamis alors que certains couscoussiers ou cuiseur vapeur en possèdent plusieurs les uns sur les autres : GROSSE erreur !

Pourquoi ?

Parce que lorsque vous cuisez sur plusieurs niveaux, les aliments qui se trouvent dessus vont dégouliner sur les aliments qui se trouvent en dessous 🙁

Cette problématique va faire que les aliments du dessous vont être délavés et surtout cela va les contaminer. Les toxines qui se trouvaient au-dessus vont dégringoler sur les aliments du dessous. Et comme si cela ne suffisait pas, la vapeur, au fur et à mesure qu’elle monte les niveaux, va perdre de son pouvoir de cuisson et cela va faire “souffrir” les aliments avec de longues  cuissons. Je vous conseille donc de ne pas superposer les tamis, même si avec le Vitaliseur vous pourriez le faire.

Le couvercle

Pourquoi le couvercle est en forme de dôme au lieu d’être plat ?

Cela permet à la vapeur qui va condenser sur la paroi de s’écouler le long de la paroi et de retomber sans toucher les aliments. Ce point technique permet ainsi de ne pas délaver les aliments et donc de ne pas les charger en eau. Contrairement aux couscoussiers qui possèdent des couvercles plats afin que l’eau tombe dans le couscous pour l’humidifier… Tout l’inverse de ce que l’on désire faire.

Ce point technique est très important car plus les aliments sont gorgés d’eau, plus les vitamines et les minéraux seront moins présents ou assimilables. Cela sera dû à une activité intense des enzymes qui détruisent ces derniers.

Performances de cuisson

Que ce soit, la cuve, le tamis ou même le couvercle, tout a été pensé pour que les performances de cuisson soient optimales.

Ces différences font que votre cuisson au vitaliseur sera d’excellente qualité gustativement parlant ainsi que pour votre santé.

Le vitaliseur vous permet de cuire les viandes, les fruits, les oeufs, les poissons, les légumes, de faire du pain, des cakes, des gâteaux et il va même vous permettre de réchauffer vos plats au bain-marie avec une grande facilité.

 

Tout ce qui est indiqué dans cet article a été vérifié en laboratoire et je peux vous certifier de la préservation des vitamines et des sels minéraux car vous n’êtes pas en sur cuisson.

 

Vous aimez les trucs et astuces ?

Astuce n°1 : Apprenez à manger Al dente, c’est à dire à peine cuit. Pourquoi ?

Car cela permet d’avoir des aliments moins “détruits” et donc de demander plus d’effort aux enzymes de votre tube digestif pour les découper. Cela permet d’avoir des indices glycémiques bas. Cela contribue donc même à perdre du poids et à rester en meilleur forme.

Astuce n°2 : Que ce soit pour offrir ou pour vous, j’aimerais vous offrir un coupon de réduction sur l’achat de votre vitaliseur, je suis sûr que vous aimez les réductions…

 

 

 

Afin que je puisse vous envoyer votre coupon de réduction personnel, laisser moi simplement votre mail dans ce formulaire :

Coupon vitaliseur

Fiche technique

Contenance : 8 L

Diamètre cuve/tamis : 24 cm
Hauteur tamis : 9,6 cm
Hauteur cuve : 18,5 cm
Hauteur totale : 36 cm
Composition : Inox 18/10

Poids total : 3,2 kg

Je vous conseille cette taille standard pour 2 à 6 personnes.

Le Grand Chef peut être utilisé sur tout type de feu. (induction, vitrocéramique, gaz, électrique)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5b5057372a786e0bcf723b0c5f5c3d9fyyyyyyyyyyyyyyyyy