Youtube Facebook Twitter

Quel est l’entraînement le plus efficace, le cardio ou la musculation ?

Quel est l’entraînement le plus efficace, le cardio ou la musculation ?

De nombreux athlètes sont intimement convaincus que tout est une question de musculation, mais faut-il pour autant complètement oublier le cardio ?

Que vous souhaitiez vous muscler, perdre quelques kilos ou courir plus vite que jamais, voici ce sur quoi vous devriez porter vos efforts.

Obtenir des résultats plus rapidement

Les avantages du cardio : « Plus je parcours de kilomètres, plus je suis en forme » ; même si cette idée semble logique, la plupart des gens oublient que leur corps possède de grandes capacités d’adaptation. Cela signifie qu’il gagne en efficacité à mesure qu’il s’habitue à une certaine routine.

Pour observer des résultats en continu, vous devez sortir votre corps de sa zone de confort en effectuant des séances d’entraînement cardio axées sur la vitesse. Cela peut relancer votre métabolisme, vous aider à brûler des graisses et améliorer votre endurance.

Les avantages de la musculation : Pour être rapide, il faut être fort. C’est pourquoi la musculation est essentielle pour bénéficier de ce coup de fouet supplémentaire. Ce type d’entraînement permettra à votre buste de mieux supporter le poids de votre corps, il vous aidera à conserver une posture correcte durant d’autres exercices (en course à pied notamment) et renforcera vos bras et vos jambes.

Qui dit muscles plus développés, dit également meilleures performances. Point final.

Brûler des calories

Les avantages du cardio : Dans ce domaine, le cardio a un léger avantage. Durant une séance de musculation, vous pouvez brûler 8 à 10 calories par minute, alors qu’avec la course à pied ou le vélo vous atteignez plutôt 10 à 12 calories.

Les avantages de la musculation : Si vous souhaitez transformer votre corps, vous devez le mettre à l’épreuve. La musculation favorise le développement de la masse musculaire, qui consomme au quotidien plus d’énergie que la graisse. Votre métabolisme au repos est ainsi stimulé, ce qui permet à votre corps de brûler davantage de calories dans la durée. Il faut également de l’énergie pour réparer les muscles endommagés pendant la séance d’entraînement, ce qui se traduit par une consommation de calories encore plus importante.

Lutter contre le stress

Les avantages du cardio : Tout le monde a déjà entendu parler de l’euphorie du coureur, cette sensation de joie qui nous envahit lorsque nous terminons une course à pied difficile. Le cardio fait des merveilles en augmentant notre taux de sérotonine dans le cerveau. En effet, ce neurotransmetteur joue un rôle clé dans l’amélioration des symptômes de la dépression et de l’anxiété. Souvent, les effets de l’activité aérobie apparaissent avant même que l’on n’ait terminé notre séance, et 15 minutes d’exercice physique par jour suffisent à améliorer significativement notre humeur.

Les avantages de la musculation : Vous avez une petite baisse de moral ? Pratiquer régulièrement la musculation aide votre cerveau à produire davantage d’endorphines, hormone qui vous permet de gérer la douleur ou les efforts physiques extrêmes et qui, généralement, vous fait vous sentir bien. Merveilleusement bien.

Article à lire : LA SPIRULINE, LE NUTRIMENT DU SPORTIF PAR EXCELLENCE 

Source : Freeletics


6f51abe7f2a7aa54f1d31a473bbaa9f5ddddddddddddddddddddddddddddddd