Youtube Facebook Twitter

Aliments “Bleu-Blanc-Cœur”

Aliments “Bleu-Blanc-Cœur”

La malbouffe des vaches et des poules

Dans le cycle de la nature,

les vaches mettent bas au printemps, au moment où l’herbe est la plus grasse, et font le lait pendant plusieurs mois, jusqu’à la fin de l’été. L’herbe de printemps est particulièrement riche en oméga-3, qui se retrouve donc concentrée dans le lait des vaches élevées en pâturage, et par conséquent dans tous ses dérivés : beurre, crème, yaourt, fromage. Les oméga-3 de l’herbe se retrouvent également dans la viande du bœuf qui s’en nourrit, et dans les œufs des poules élevées en liberté et nourries au fourrage (plutôt qu’au grain)

A partir des années 1950,

la demande pour les produits laitiers et la viande de bœuf a tellement augmenté que les éleveurs ont dû contourner la contrainte du cycle naturel de production du lait et réduire l’espace d’herbage nécessaire pour nourrir les bovins. Les pâturages ont donc été abandonnés au profit de l’élevage en batterie.

Le maïs, le soja et le blé qui constituent désormais l’alimentation principale des bêtes, ne contiennent quasiment pas d’oméga-3. Ils sont en revanche très riches en oméga-6.

 

Envie d'en savoir plus ?

Envie d'en savoir plus ?

Envoi

 

Les acides gras

Ces acides gras oméga-3 et oméga-6 sont dits essentiels car ils ne peuvent pas être fabriqués par le corps humain; par conséquent, la quantité d’oméga-3 et d’oméga-6 présente dans notre corps découle directement des quantités présentent dans notre alimentation.

Les oméga-3 et les oméga-6 présents dans notre corps sont en compétition permanente pour le contrôle de notre biologie

La filière “Bleu-Blanc-Coeur”

 

 

Bien que la filière “Bleu Blanc Cœur” se développe, il n’est pas toujours évident de consommer quotidiennement des aliments riches en oméga-3. Des solutions naturelles et alternatives existent !

 

Envie d'en savoir plus ?

Envie d'en savoir plus ?

Envoi

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0283230b1ac0dc75341f63666132a595mmmmmmmmmmmmmmmmmmmm