Youtube Facebook Twitter

Près d’un adulte sur six est considéré obèse en Europe

Près d’un adulte sur six est considéré obèse en Europe

D’après une enquête menée par Eurostat, le taux d’obésité augmente avec l’âge et diminue avec le niveau d’éducation.

Envie d'en savoir plus ?

Envie d'en savoir plus ?

Envoi

L’obésité a de quoi préoccuper les Européens. D’après l’enquête européenne par interview sur la santé (EHIS) menée par Eurostat en 2014, près d’un adulte sur six serait considéré comme obèse sur le continent. Les données recueillies ont été collectées entre 2013 et 2015 dans les pays de l’Union européenne, par distribution de questionnaires auprès d’un échantillon représentatif.

Près d’un adulte sur six

En se basant sur l’indice de masse corporelle (IMC), indicateur de corpulence calculé en divisant le poids par le carré de la taille, il ressort de cette enquête que près d’un adulte européen sur six (15,9%) est considéré comme obèse, tandis qu’un sur cinquante (2,3%) est en insuffisance pondérale. Près d’une personne sur deux (46,1%) présente un poids normal et un tiers (35,7%) sont en surpoids.

repartition-population

Envie d'en savoir plus ?

Envie d'en savoir plus ?

Envoi

 

La Roumanie (9,4%) et l’Italie (10,7%) sont les pays européens où le taux d’obésité chez l’adulte est le plus bas. Malte, où plus d’un adulte sur 4 (26%) souffre d’obésité, est à l’inverse le pays présentant les moins bons résultats, loin devant la France (15,3%) et près de dix points au-dessus de la moyenne européenne (15,9%).

Quel que soit le pays, il n’y a pas d’écart notable entre le niveau d’obésité des hommes et des femmes. La proportion d’obèses est supérieure chez les hommes dans la moitié des pays, et supérieure chez les femmes dans l’autre. La France est le seul pays où s’exprime une égalité parfaite: la proportion d’hommes et de femmes obèses est la même (15,3%), et elle se situe en dessous de la moyenne européenne (16,1% pour les hommes et 15,7% pour les femmes).

tauxobesite

proportion

Envie d'en savoir plus ?

Envie d'en savoir plus ?

Envoi

Question d’âge et d’éducation

Autre fait notable ressortant de l’enquête: l’obésité augmente avec l’âge, pour décroître après 75 ans. Entre 18 et 24 ans, une personne sur 20 (5,7%) est considérée obèse, puis une sur 5 (19,6%) entre 45 et 64 ans. L’éducation est aussi un facteur protecteur important: plus on est éduqué, moins on a tendance à être obèse. En effet, la proportion de personnes obèses chez les gens s’étant arrêté au premier cycle de l’enseignement secondaire (19,9%) surpasse celles des gens passés par l’enseignement supérieur (11,5%).

proportionpartranche

proportionparniveau

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

87da36e6f61332e6609a36cc974f8cc2wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww